La retouche, un service à la mode et écologique : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon

L’origine de la retouche, c’est la modification effectuée sur un vêtement afin de le corriger ou de lui apporter une amélioration. Cette prestation existe depuis plus de 21 000 ans, où la couture était utilisée pour relier des peaux animales afin de créer un vêtement à part entière. Au fil de l’histoire, la couture a mis son empreinte sur la conservation et la modification de nos vêtements (apparition d’un trou, problème de taille, pose d’ourlets…).

Chez My Little Pressing - Pressing Lyon nous proposons un service de pressing en collecte & livraison gratuite à domicile ou sur le lieu de travail à Lyon. De plus, nous avons développé un service de cordonnerie. C’est tout récemment que nous avons décidé d’ajouter une nouveauté : la retouche. En effet, celle-la est très sollicitée puisque peu de particuliers savent coudre de manière professionnelle. Elle présente un avantage non négligeable : vous allez pouvoir garder vos vêtements préférés et ne pas les jeter. Notre Wonder-Woman, alias Inès et notre prestataire spécialisé, manient la retouche à la perfection pour rendre vos habits comme neuf ! Chaque pièce est unique, donc prenez en soin !

Conserver ses vêtements fait partie du « surcyclage », ce sont les personnes qui souhaitent moins consommer tout en gardant leur garde-robe. Grâce à la retouche, tout évolue, comme dirait Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Depuis 50 ans, la couture a connue une baisse de régime, mais sur les dernières années, ce service est en train de prendre un tournant en matière d’innovation et de communication.

Nous nous sommes rendu compte que la fabrication d’un vêtement demandait énormément d’énergie, d’eau, de transport et impactait de manière très négative notre planète. Aujourd’hui, la production, les tissus et la durée de vie des vêtements sont repensés pour que l'on devienne des fashions addicts écolos. C’est grâce à la retouche que la fin de vie de nos habits est rallongée afin de ne pas surconsommer.

Vous proposer ce service nous est apparu comme une évidence puisqu’en gardant vos vêtements, vous préservez la planète, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? « L’essayer, c’est l’adopter ». Ne changez rien, mais changez de Pressing à Lyon. 

 (Vous avez juste à demander ce service à votre Little coursier lors d’une commande.) 😉

Article précédent Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ? : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon
Article suivant L'avenir du pressing : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* champs requis