Comment nettoyer son matelas ? - Les 6 astuces les plus efficaces

Votre matelas est sûrement l’objet que vous utilisez le plus sans même vous en rendre compte (après votre téléphone 😉). Cependant, c’est aussi l’objet auquel on pense le moins à entretenir et nettoyer !

Poussière, urine, sang, transpiration, humidité… Le matelas constitue un environnement propice au développement de bactéries et est parfois sujet à de mauvaises odeurs.


Pas de panique, nous vous délivrons 6 astuces pour nettoyer et entretenir votre matelas


Tout d’abord, voici quelques recommandations importantes :


Quelque soit la tâche sur votre matelas, n’attendez pas et traitez la tâche immédiatement. Sinon, la tâche va se fixer sur le tissu du matelas et risque de ne plus partir.


Aussi, lors du nettoyage, il est recommandé de ne pas verser de l’eau sur le matelas pour ne pas le ramollir et l’abîmer. Utiliser une éponge ou un gant de toilette mouillé et essoré évite de le détremper. Par ailleurs, nettoyer toute la surface au lieu de se limiter aux zones tachées évite l’apparition de traces d’auréoles sur le matelas. En outre, un dépoussiérage total est recommandé avant d’enlever les tâches.

 

1 - Nettoyer son matelas à l’ammoniaque


Le nettoyage à l’ammoniaque convient pour les matelas très tâchés. En effet, l’ammoniaque est un détergent puissant et corrosif, efficace sur les tâches tenaces. Il est essentiel de vous protéger avant d’utiliser ce produit.


Avant de procéder au nettoyage, ouvrez vos fenêtres et munissez-vous d’une paire de gants ménagers et d’un masque pour vous protéger des vapeurs d’ammoniaque.


Étape 1 :  Versez 1 à 2 litres d’eau tiède dans un seau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, ajoutez une tasse à café d’ammoniaque.


Étape 2 : Imbibez un gant de toilette ou un linge de ce mélange et frottez le matelas en insistant sur les tâches. Patientez jusqu’à une demi-heure pour que la solution agisse.


Étape 3 : Rincez le matelas en passant un gant de toilette imprégné d’eau et essoré.


Étape 4 : Séchez le matelas avec un linge sec ou au sèche-cheveux (air tiède), puis laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures.


NB : Il est préférable de procéder au nettoyage le matin pour pouvoir dormir le soir même sur le matelas ! Pensez à laisser les fenêtres ouvertes tout au long du nettoyage et du séchage pour ne pas vous intoxiquer avec les vapeurs d’ammoniaque.

 

2 - Nettoyer son matelas au vinaigre blanc


Cette solution est sans doute la plus écologique 🌱 et la moins chère que vous trouverez. Si le matelas est moyennement tâché, cette solution fera l’affaire.


Étape 1 : Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau chaude et 1 à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.


Étape 2 : Imbibez une éponge, un gant de toilette ou un linge de cette solution et frottez le matelas avec.


Étape 3 : Rincez avec un gant humidifié à l’eau claire.


Étape 4 : Séchez à l’aide d’un gant de toilette sec.



3 - Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude


Pour venir à bout des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est un allié de taille. Il possède en effet des vertus assainissantes reconnues. Ce produit est particulièrement efficace pour se débarrasser des odeurs d’urine.


Étape 1 : Mélangez un ½ litre d’eau oxygénée à 3% avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Secouez le mélange et ajoutez une goutte de liquide vaisselle.


Étape 2 : Vaporisez la solution sur toute la surface du matelas. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur la surface du matelas en insistant sur les zones tâchées.


Étape 3 :  Laissez agir toute la journée ou mettez le matelas au soleil. ☀️


Étape 4 : Nettoyer en profondeur en passant lentement l’aspirateur (un rinçage n’est pas nécessaire).

 

4) Nettoyer son matelas avec un aspirateur


Cette solution n'enlève pas les tâches mais vous permettra de dormir sur un matelas débarrassé de ses poussières et autres bestioles. Pour cela, nettoyez votre matelas en aspirant sa surface régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Nous vous recommandons de faire cela au moins 2 fois par mois. En effet, même protégé, votre matelas reste un nid propice aux bactéries, acariens et autres bestioles ! 

 

5) Protéger son matelas avec un protège-matelas


Pour une meilleure hygiène et une plus grande durabilité, nous vous recommandons de protéger votre matelas par une alèse imperméable ou un protège-matelas. Nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse ou le protège-matelas pour plus de confort et de protection. Aussi, il est important de nettoyer son protège-matelas une fois tous les mois, même s’il paraît en apparence propre, afin d'éviter la prolifération de bactéries.



6) Faire nettoyer son matelas par My Little Pressing 


Vous n’avez pas le temps de nettoyer vous-même votre matelas ? Vous craignez que les tâches ne partent pas ou vous ne faites tout simplement pas confiance aux recettes de grand-mère ?

Vous pouvez faire appel à My Little Pressing qui s’occupera de votre matelas avec un nettoyage professionnel à domicile. Muni d'un nettoyeur-vapeur, cet appareil se chargera d'enlever toutes les tâches de votre matelas et le purifiera de ses mauvaises odeurs.

La prestation de nettoyage sur place dure 2 heures et il faut compter environ 2 heures pour le séchage.


Etape 1 : Rendez-vous sur www.mylittlepressing.com ou contactez le 06 30 31 22 32.

Etape 2 : On fixe un RDV ensemble !

Article suivant Comment laver et entretenir sa doudoune : My Little Pressing - Pressing Lyon

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* champs requis