Passer au contenu
L’histoire du Pressing, vous connaissez ? : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon

L’histoire du Pressing, vous connaissez ? : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon

L’histoire du pressing a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et les débuts sont quelque peu originaux, My Little Pressing, votre nouveau pressing à Lyon vous explique tout cela.
Les premières traces du pressing remonte à l’époque romaine au 1er siècle à Pompéi où l’on peut observer les tout premiers fouloirs à textile. La livraison de pressing existait ? l'histoire ne nous le dit pas... Encore moins à Lyon ;)
Dans les ateliers de foulons on y retrouve une technique à l’ancienne, le foulage s’effectuait avec les pieds où les employés dansaient sur les vêtements pour les compacter afin de le rendre imperméable.

Ensuite, le tissu était nettoyé avec de l’urine pour enlever les impuretés. L'urine récolté dans les toilettes publiques servait d’agent de blanchiment, comme le soufre que l’on faisait brûler sous les cadres en bois placés sous les vêtements suspendus.

Avec le progrès de la science, la médecine commençait à comprendre qu’il y avait un gros problème d’hygiène et de propagation de maladies contagieuses avec ce genre de méthode. L’utilisation du savon pour se laver est apparu chez les romains au 2ème siècle et ainsi utilisé également pour le nettoyage des vêtements.
Au fil des siècles, sont apparu les premières innovations technologiques, ainsi, en 1837 est née « The Procter & Gamble Company » qui émane d’une fusion entre une fabrique de bougies et une savonnerie. La propagation des bactéries et leur rôle dans les infections et les maladies contagieuses furent découvertes au milieu du 19ème siècle, les hommes comprirent l’importance de l’hygiène et de l’utilisation du savon.
Le 3 février 1851, une loi votant un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction de lavoirs a été voté. Ces édifices ont l’allure d’un petit temple où l’activité des lavandières fut sacralisée, malgré des tâches répétitives et bien souvent épuisantes. Le lavoir devient un lieu éminemment social dans tous les villages, un édifice ou les femmes se retrouvaient plusieurs fois par semaine, et où elles échangeaient toutes les dernières nouvelles du village et de la région.
Courant 19ème, les premières machines à laver mécaniques font leur apparition. C’est cependant l’américain Nathaniel Briggs qui, le 31 mars 1797 dépose le premier brevet pour une machine à laver. Les premières machines à laver mécaniques arrivent en Angleterre.

En 1920, la première machine à laver électrique est présenté en France durant la foire de Paris à l’initiative de John Chamberlain, sa création lave, rince et essore les vêtements en une seule et même opération, c’est la naissance de la machine automatique.
En 1951, les premières machines à laver automatiques sont commercialisées en Europe.

En 1963, apparition de la programmation automatique du lavage, rinçage et essorage.

En 1977, la machine à laver séchante arrive en France.

En 2019, une nouvelle révolution arrive avec My Little Pressing qui est là pour faciliter votre quotidien. Si vous voulez connaitre notre histoire, profitez de la livraison gratuite de pressing, où vous voulez, quand vous voulez, à Lyon. 
Article précédent Le traitement de vos vêtements par Inès : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon
Articles suivant Enlever une tâche de vin ? : My Little Pressing Blog - Pressing Lyon

Commentaires

Gwladys Noumen Du Cameroun - février 2, 2024

Très belle histoire merci

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires